Une baleine, qui ne pouvait plus se nourrir, avait 30 sacs plastiques dans l'estomac

Publié le par Christine

 

 

 

 

 

 

Elle avait 30 sacs plastiques dans l'estomac. Une baleine de Cuvier, qui était venue s'échouer à plusieurs reprises et ne parvenait pas à regagner le large malgré l'aide de secouristes, a été abattue vendredi sur l'île de Sotra, dans le sud-ouest de la Norvège.

"Le plastique remplissait tout l'espace"

Lors de l'autopsie de l'animal, les vétérinaires ont découvert une trentaine de sacs plastique dans son appareil digestif. Selon eux, ce sont ces déchets qui "l'ont tué". Le mammifère, qui était gonflé mais avec un poids insuffisant, n'était plus capable de se nourrir.

"Le plastique ne se trouvait pas seulement dans une partie de son estomac. Il remplissait tout l'espace, a indiqué un zoologiste à l'université de Bergen à Sky News. Je pense que la baleine souffrait. On ne peut pas être bien en ayant ça dans l'estomac. Cela explique le comportement étrange de l'animal qui est venu s'échouer."

"Plus de plastique dans l'océan que de poissons"

L'animal, qui mesurait 6 mètres de long, était émacié. Les scientifiques estiment que la baleine aurait confondu les sacs plastiques avec des calamars, dont elle se nourrit habituellement.

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, selon une étude de l'Université de Géorgie, aux États-Unis. Au total, près de 269.000 tonnes de déchets plastiques flotteraient à la surface des océans du monde, selon l'estimation d'une équipe internationale de recherche. Si rien n'est fait, "il y aura plus de plastique dans l'océan que de poissons en 2050", dénonçait l'année dernière la fondation Ellen MacArthur

SOURCE :

.http://www.bfmtv.com/planete/une-baleine-qui-ne-pouvait-plus-se-nourrir-avait-30-sacs-plastiques-dan

 

 

 

Publié dans actualité, Animaux, Ecologie

Commenter cet article