La Journée de la Terre a 45 ans

Publié le par Christine

La Journée de la Terre a 45 ans

Née d'un mouvement environnemental aux Etats-Unis, la Journée de la Terre est célébrée tous les ans, le 22 avril, pour sensibiliser aux questions écologiques.

Comme depuis 45 ans, on célèbre ce mercredi 22 avril la Journée mondiale de la Terre. Le moteur de recherche Google dédie d'ailleurs sa page d'accueil à cet événement, proposant aux internautes un quiz intitulé "Quel animal êtes-vous?".

A moins de huit mois de la conférence de Paris visant à conclure un accord pour limiter à 2°C la hausse du thermomètre mondial, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a jugé dans un communiqué "surprenant nous ayons laissé le développement humain se faire de manière aussi rapide, et parfois irréfléchie, et perturber autant de systèmes fragiles qui fonctionnent en harmonie depuis des millénaires". "En cette Journée internationale de la Terre nourricière, je souhaite que chacun prenne conscience des conséquences de ses choix pour la planète, et de leur implication pour les générations futures", a-t-il ajouté.

Le président américain participe lui aussi à cette Journée mondiale. en se rendant dans le parc national des Everglades, vaste réserve naturelle à l'équilibre fragile. Barack Obama souhaite mettre en garde contre le péril environnemental et envoyer un message à ceux qui "nient" ou "ignorent" le réchauffement en cours.

C'est Gary Nelson, un sénateur américain, qui a été à l'initiative de cette journée consacrée aux problématiques environnementales, en 1970. Pour la première édition, près de 20 millions d'Américains avaient défilé contre la détérioration de l'environnement. En France, on ne célèbre cette journée que depuis 1990.

.bfmtv.com

Publié dans Nature, actualité

Commenter cet article